Un sondage réalisé pour la seconde année consécutive par TripAdvisor, filiale d’Expedia, l’agence de voyage en ligne basée aux Etats-Unis, indique que Ryanair est détestée autant par les Français que leurs voisins européens. Cela profite de façon générale à la compagnie « nationale » historique comme Air France en France, Lufthansa en Allemagne, Iberia en Espagne. 21 % des sondés internautes français de TripAdvisor pointent du doigt Ryanair –et près de la moitié des Anglais sondés, 33 % des Allemands- comme étant leur compagnie la moins aimée, ce qui n’a d’ailleurs pas l’air d’influencer la low cost Ryanair qui continue de battre des records en termes de trafic passagers annuels, devançant aujourd’hui Air France ou Lufthansa. En revanche, chaque ressortissant internaute indique sa préférence pour une compagnie de son pays. 24 % des Français élisant Air France (mais en baisse car ils étaient 37 % l’année dernière), 24 % des Allemands préférant Lufthansa. Le cœur des Anglais balance entre British Airways et Virgin Atlantic. Cette année, British Airways a remporté la palme de compagnie préférée (17 %) alors que c’était Virgin en 2010. Les critères de choix sur la compagnie aérienne reposent avant tout et sans surprise sur le prix du vol pas cher (68,77 % des votants), puis la possibilité d’un vol direct (45 %), la préoccupation sécuritaire n’intervenant qu’en troisième position (38,71 %). Les sondés ont plébiscité (91 %) un niveau de responsabilité des compagnies low cost égal à celui des compagnies traditionnelles en ce qui concerne le niveau de dédommagement. Pas de téléphone à bord D’autres indications précieuses intéresseront les compagnies aériennes. Ainsi, 78 ,5 % des votants ont choisi un siège confortable avec la possibilité d'étendre ses jambes comme service amélioré prioritaire qu’ils souhaiteraient en premier lieu s’ils devaient débourser davantage dans le prix du billet, devant un repas complet de qualité (42 %) et un vrai lit (40 %). L’avion reste un moyen à part de voyager pour les Français, qui estiment dans une quasi-totalité, vouloir l’interdiction du téléphone portable à bord des vols, même si la moitié souhaiterait l’arrivée du Wifi à bord. Surprise : quand près de 70 % des Français acceptent sans broncher le scanner corporel dans les aéroports, ils ne sont que 20 % des Allemands dans ce cas. Enfin, 37 % des Français achètent leur billet plus de trois mois à l’avance quand il s’agit d’un long séjour, et 54 % naviguent sur un site de comparateur de prix     avant d’acheter son billet.