Le département de la justice américaine a condamné les compagnies aériennes Continental Airlines et US Airways à des amendes respectives de 120 000 et 45 000 dollars, pour des publicités donnant des tarifs sans mentionner la surcharge carburant. Dans le cas de Continental Airlines, la justice lui reproche par exemple une publicité pour un billet entre San José, Californie, et San Salvador à 298 dollars - alors qu'au début de la réservation ce prix passait à 538 dollars pour cause de surcharge carburant à la troisième page de réservation. La compagnie de Star Alliance s'est défendue en parlant de bug informatique, affirmant avoir rectifié la situation dès que le cas a été porté à son attention. La moitié de cette amende est payable sous trente jours, l'autre n'étant prélevée qu'en cas de récidive. L'accusation est un peu différente pour US Airways, qui avait proposé un vol entre les Etats-Unis et Rome pour 659 dollars sans préciser le coût automatique des surcharges carburant et autres taxes, même si un astérisque suivait l'offre en prévenant de possibles coûts supplémentaires. Là aussi, la compagnie de Star Alliance a expliqué avoir corrigé l'erreur sous 24 heures. En incluant ces deux cas, ce sont au total 389 000 dollars d'amendes qui ont été infligées à huit compagnies aériennes pour publicité incorrecte sur les prix depuis le début de l'année, contre 18 amendes d'un total de 542 000 dollars en 2010. La loi américaine est claire: les publicités doivent comprendre toutes les taxes et surcharges applicables en clair pour les imprimés, ou par un lien direct vers des explications claires et précises dans le cas des sites web.