L'assemblage final de l'Airbus A380-800 destiné à la compagnie aérienne Malaysia Airlines a commencé dans les usines du constructeur européen à Toulouse, la livraison devant intervenir durant la première moitié de l'année prochaine. L'assemblage des parties frontale, centrale et arrière du fuselage a débuté pour MSN078, le premier des six superjumbos commandés par la compagnie nationale malaisienne. Viendront ensuite l'assemblage des ailes puis des empennages de queue horizontaux et verticaux, avant que ne commencent les essais des systèmes hydrauliques et électriques et l'installation des réacteurs Rolls Royce Trent 900. Une fois les tests au sol et des moteurs achevés, l'appareil pourra s'envoler pour Hambourg où la cabine sera installée et la peinture extérieure achevée. L'A380 de Malaysia Airlines accueillera 8 passagers en première classe, 54 en affaires, 26 en premium et 420 en économie (répartis sur les deux ponts), soit un total de 508 sièges à mi-chemin entre les configurations adoptées par Lufthansa et Emirates Airlines. Il devrait être initialement déployé sur les routes entre Kuala Lumpur et Londres, Amsterdam puis Sydney. Malaysia Airlines, qui a décidé de rejoindre l'alliance Oneworld, est en pleine réorganisation de sa flotte, et a reçu en avril le premier des quinze Airbus A330 achetés il y a deux ans, son premier Boeing 737-800 (sur 55 commandés) prenant son service en novembre 2010. Elle aurait dû recevoir son premier A380 en 2007, mais les retards que l'on sait on repoussé cette date à janvier 2011, puis août 2011 avant qu'elle ne soit fixée sur une réception au premier semestre de l'année prochaine. L'A380 est en exploitation commerciale chez Air France, Emirates Airlines, Lufthansa, Qantas Airways et Singapore Airlines. Korean Air viendra les rejoindre le 17 juin avec le lancement de ses vols vers Hong Kong et Tokyo.