125 Airbus, 43 Boeing, 30 Bombardier, 20 Embraer: les commandes se poursuivent à train d'enfer au deuxième jour du Salon du Bourget, la famille A320neo et le 777-300ER faisant en particulier le bonheur de leurs constructeurs comme apparemment des compagnies aériennes. Côté Airbus, c'est encore une société de leasing qui a annoncé le plus gros chiffre avec l'achat confirmé par CIT Aerospace de cinquante A320neo. Son carnet de commande compte désormais plus de 240 appareils, dont 195 de la famille A320, des A330 et des A350. La low cost américaine JetBlue Airways a de son côté signé pour quarante A320neo, et converti trente A320 en A321 sur une précédente commande de 54 avions. Garuda Indonesia a elle acheté dix A320neo plus quinze A320 classiques (et 25 autres en option), destinés à sa filiale low cost Citilink. Enfin la taïwanaise Transasia a choisi six A321neo. L’avionneur européen revendique dorénavant 544 commandes et engagements pour les appareils de la famille A320neo, au-delà de l'objectif de 500 qu'il s'était fixé pour la durée du Salon alors qu'il reste encore trois jours destinés aux professionnels. En revanche pas d'annonce de ventes de gros porteurs hormis les quatre A330-300 ajoutés par Saudi Arabian Airlines à sa commande de huit datant de 2008. Côté Boeing, les ventes de mardi se sont partagées entre ses monocouloirs et long-courriers vedettes. Aeroflot a signé pour huit 777-300ER (déjà comptabilisé dans les livres de Boeing), la société de leasing GECAS achetant le même nombre du même appareil plus deux 747-8 version cargo. La low cost Norwegian Air Shuttle a pris quinze 737-800 et confirmé ses trois 787 Dreamliner, tandis que Malaysian Airlines acheté dix 737-800 (ce qui porte son total de commandes du biréacteur à 45). Bonne nouvelle pour le canadien Bombardier: Korean Air a signé une lettre d'intention pour devenir compagnie de lancement des CSeries en Asie. Elle a commandé dix CS300 plus dix en option, et dix de plus sans date de livraison précisée ("purchase rights"). Embraer en revanche a appris que JetBlue pensait à supprimer 25 des 100 E190 qu'elle a commandés (elle en opèrera 49 d'ici la fin de l'année), même si cette annonce a ensuite été démentie par le constructeur brésilien. Il a en revanche enregistré la commande de 20 E190 (plus 10 en option) pour la compagnie indonésienne Sriwijaya Air. Enfin ATR a vendu six ATR72-600 de plus à la compagnie brésilienne Azul, qui porte ainsi son carnet de commandes à trente appareils, le premier devant être livré en octobre prochain.