Berlin aura d’ici moins d’un an son nouvel aéroport. Le Berlin Brandenburg Airport aura une capacité maximale de 45 millions de passagers annuels. Le nouvel aéroport de Berlin, qui doit être inauguré le 3 juin 2012, utilisera une partie des structures de l’actuel aéroport de Schönefeld et deviendra donc la nouvelle base d’Air Berlin. A ses débuts, il accueillera 27 millions de passagers, mais sa capacité d’accueil devrait rapidement grimper en un an à 45 millions de passagers. Il possèdera deux pistes d’atterrissage et couvrira  près de 1 500 hectares. Le train allemand S-Bahn et le bus le relieront au centre ville en 30 minutes, un temps qui devrait être raccourci à 20 minutes à l’horizon 2015 avec l’apparition d’une nouvelle ligne. Son inauguration donnera une nouvelle configuration aux aéroports berlinois puisque ceux de Tegel (aussi utilisé par Lufthansa et Air Berlin) au nord de Berlin, et de Schönefeld qu’il va phagocyté, vont disparaître lors de son inauguration. Un à un, Berlin perd ses aéroports pour n’en garder qu’un, puisque déjà en 2008, le vieil aéroport berlinois de Tempelhof (construit en 1927 et rénové sous l’ère nazie) avait lui aussi disparu. Appelé aujourd’hui Berlin Brandenburg Airport (BBI), il a reçu un second nom : aéroport Berlin Brandenburg Willy Brandt, du nom d’un célèbre chancelier de feu l’Allemagne de l’ouest, avant que le mur de Berlin ne tombe. La raison de ce rajout : les initiales de Berlin Brandeburg Airport International, BBI, sont déjà utilisés par l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour l’aéroport indien Biju Patnaik Airport. L’IATA a décidé de lui donner le code BER.