Les pilotes décollant ou atterrissant dans les aéroports russes doivent faire face à un nouveau danger. Il semblerait en effet que perturber les pilotes dans ces moments critiques à l’aide d’un rayon laser soit devenu un nouveau jeu aux abords des pistes russes. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il devient de plus en plus fréquent. Selon l'Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia), près d’une cinquantaine de cas auraient déjà été recensés cette année, contre seulement cinq en 2010. Certains aérodromes seraient d’ailleurs plus touchés, comme ceux de Vnoukovo et de Cheremetièvo (Moscou) ainsi que près de l'aéroport de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie). Parfois il s’agit d’une simple maladresse, comme pour ce jeune moscovite dont l’installation sonore lumineuse n’a pas éblouie que sa copine mais aussi le pilote d’un avion qui se posait à Domodedovo. Mais les enquêtes de police montrent  qu’il peut aussi s’agir d’actes délibérés. Deux jeunes ont ainsi été arrêtés début août aux abords de l’aéroport de Guelendjik (sud), alors qu’ils jouaient avec des lasers portatifs. Ces petits appareils, de la taille d’un stylo et habituellement utilisés pour les conférences, peuvent avoir une portée de 8 km. Particulièrement dangereux, ils compromettent la sécurité des vols aériens, quand leurs rayons sont pointés vers les avions et aveuglent les pilotes. Devant l’ampleur du phénomène, la Douma (Chambre basse du parlement russe) s’apprêterait à introduire des poursuites pénales contre les " voyous au laser " (3 ans de réclusion criminelle ou 80.000 roubles d'amende). La Russie n’est pas la seule à connaître ce phénomène. A Vilnius (Lituanie), trois pilotes se sont plaints d’avoir été aveuglés de la sorte cette semaine. En France, un jeune homme a été condamné à six mois de sursis en août 2010 pour avoir visé au laser des avions d’Air France, easyJet et Aigle Azur qui se préparaient à atterrir à Orly.