La mode est aux nouvelles compagnies aériennes en Asie, et Malaysia Airlines ne fait pas exception: elle a décidé de lancer une nouvelle filiale, Sapphire, qui "piquera" les jets de la low cost Firefly. La compagnie nationale de Malaisie n'a voulu révéler aucun détail sur la future filiale, en particulier sa date de lancement, si ce n'est qu'elle sera traditionnelle (par opposition à low cost) et que sa flotte sera composée de Boeing 737 venant de la filiale à bas coûts Firefly. Cette dernière sera alors uniquement équipée de turbopropulseurs ATR, tels que les dix ATR 72-500 qu'elle opère actuellement (plus cinq en commande ferme et cinq en option), La décision de Malaysia Airlines survient après l'entrée dans son capital de la low cost AirAsia, avec qui Firefly était en concurrence directe en particulier entre Kuala Lumpur et Kuching ou Kota Kinabalu. Difficile de ne pas y voir une conséquence directe. La compagnie peut en revanche arguer qu'elle imite simplement ses puissantes voisines, Singapore Airlines au sud (et sa filiale SilkAir) ou au nord Thai Airways (avec la nouvellement nommée Thai Smile) et Cathay Pacific (avec Dragonair). Malaysia Airlines rejoindra l'alliance Oneworld à la fin de l'année 2012, quelques mois après Kingfisher Airlines et la low cost Air Berlin, portant à quinze le nombre de compagnies au sein du groupe (American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Chile, Malev, Mexicana aujourd'hui en faillite mais toujours membre, Qantas Airways, Royal Jordanian Airlines et S7 Airlines).