Mercredi dernier, alors que l’ouragan Irène venait de passer sur Haïti et se dirigeait inexorablement vers la côte est des États-Unis et du Canada, un avion d’Air Transat a décollé à vide de Port-au-Prince, laissant 120 passagers pour Montréal sur le carreau. Ne voulant pas attendre que l’ouragan Irène passe dans la catégorie 3 (sur une échelle de quatre), l’équipage de la compagnie aérienne canadienne n’a pas voulu retarder son décollage de l’aéroport de Port-au-Prince, mercredi 24 août. Pourtant ses passagers étaient encore bloqués à l’unique comptoir d’embarquement de l’aérodrome où trois compagnies tentaient d’inscrire leurs voyageurs. Face à la pagaille, certains auraient même voulu sauter par-dessus des clôtures pour tenter d'aller prendre leur vol, raconte le quotidien montréalais La Presse. Les 120 voyageurs du vol d’Air Transat ont donc dû attendre vendredi 26 août et passer deux nuits dans la capitale haïtienne, avant de rejoindre Montréal. La compagnie a expliqué que la situation, entre l’ouragan et la pagaille à l’enregistrement qui lui aurait fait prendre des heures de retard, était hors de son contrôle. Pas de compensation donc pour les passagers (le vol du vendredi leur à tout de même été offert), bien que ces derniers aient rédigé et signé une pétition durant le vol. Depuis l’ouragan Irène, qui a été rétrogradé en tempête tropicale, a atteint les côtes canadiennes où les aéroports subissent encore des perturbations ce lundi 29 août. Avec 32 vols annulés (dont 13 d’Air Canada pour la côte est des Etats-Unis ou Halifax et Moncton, 6 d’American Airlines pour New York ou encore 6 de Continental Airlines pour Newark), l’aéroport de Toronto semble le plus touché. La situation est plus sereine à Montréal – Trudeau (quelques retards mais seulement 6 vols annulés), l’aéroport Jean-Lesage de Québec (trois vols pour les Etats-Unis annulés) et Halifax (un vol pour Washington annulé). Mise au point de Air Transat À cause de l’ouragan Irène,  tous les vols du mercredi 23 août en départ de Port-au-Prince ont été annulés et tous remis au lendemain, soit jeudi le 24 août. Ceci a causé une situation totalement chaotique à l’aéroport, situation qui a touché toutes les compagnies aériennes qui avaient des départs ce jour là. 218 passagers ont été enregistrés sur notre vol malgré la situation chaotique qui régnait. Notre avion n’a pas décollé à vide. Notre avion est resté au sol pendant 2 h 30 afin de procéder à l’embarquement des passagers. Toutefois, à l’heure prévue du départ, nos représentants au sol ont estimé qu’il aurait fallu encore plusieurs heures pour enregistrer tous les passagers prévus sur le vol. Un délai d’attente supplémentaire au sol aurait pu empêcher totalement le départ de notre avion. Des impératifs opérationnels majeurs ont dus être pris en compte et ont mené à la décision de fermer le vol. 218 passagers avaient alors pu procéder à leur enregistrement.