Après un échec l’année dernière, le gouvernement du Monténégro va tenter à nouveau le mois prochain de privatiser sa compagnie aérienne nationale, en proie à d’importantes difficultés financières. A partir de septembre, Monténégro Airlines sera à nouveau à vendre. Le gouvernement monténégrin cherche en effet un investisseur privé  pour sa compagnie aérienne à qui il a dû injecter 3,2 millions d’euros il y a quelques mois, afin d’éponger sa dette. Cette dernière s’élevait à 3,6 millions d’euros en 2010. Le gouvernement espère que cette nouvelle tentative sera plus fructueuse que celle de l’année dernière. En 2010, il avait mis en vente 30% de Montenegro Airlines, promettant au futur investisseur de devenir actionnaire majoritaire dans les deux ans. Mais même si les compagnies israéliennes Arkia et El Al, ainsi qu’Etihad Airways, avaient paru un temps intéressées, elles n’avaient finalement pas fait d’offre. Afin de contrer ses difficultés financières et ainsi se rendre plus attrayante, Montenegro Airlines a décidé d’investir dans de nouveaux avions. Un nouveau avion d’Embraer doit ainsi venir compléter en 2013 sa flotte composée de trois E195 et cinq Fokker 100, dont l’un est cloué au sol. Le gouvernement rappelle par ailleurs que d’ici deux à trois ans, un accord d’Open Sky avec l’Europe devrait entrer en vigueur. Il permettra certainement à Montenegro Airlines de s’envoler enfin pour Palma de Majorque ou encore les îles grecques. Fondée en 1994 à la fin du conflit yougoslave, la compagnie monténégrine propose actuellement seize destinations – dont Paris – Charles de Gaulle, Zurich ou Francfort - depuis son hub de Podgorica, la capitale du Monténégro.