La commande de 110 avions d’Air France-KLM pour renouveler sa flotte sera répartie entre les deux grands constructeurs avec 25 Boeing 787 Dreamliner et 25 Airbus A350, auxquels il faut ajouter 60 options, soit 35 Airbus A350 et 25 B787, selon une information des Echos. Air France-KLM doit être faite lors du conseil d’administration du groupe, qui se tient de façon exceptionnelle à New York ce matin. On s’attendait à une commande panachée entre les deux constructeurs, cela l’a été avec 25 Airbus fermes et 25 B787 fermes. On se posait la question de savoir si l’un des deux avionneurs remporterait davantage la mise. Ce sera Airbus grâce à un léger avantage de 10 avions supplémentaires dans les commandes en option : 35 A350 contre 25 B787. L’intérêt des options est d’éviter à Air France le paiement d’acomptes trop importants (exigés uniquement sur les commandes fermes). Les livraisons sont attendues à partir de 2016 pour les Boeing 787 et à partir de 2018, soit deux ans plus tard pour l’A350. D’après le quotidien économique, l’avantage pris par Airbus au niveau des options est dû aux négociations réussies par Air France, de pouvoir donner à sa filiale Air France Industries l’assurance de l’entretien des moteurs Rolls Royce, « non seulement pour Air rance, mais aussi pour ses clients ». A l’origine, Rolls Royce voulait se réserver à lui seul cette part du gâteau concernant la maintenance des moteurs Rolls Royce. Les B787 viendront remplacer les MD-11 de KLM, tandis que les A350 remplaceront les A340 et les B777-200 d’Air France.