La Chine a commencé la construction d’un méga-aéroport à Pékin. Il pourrait accueillir jusqu’à 120 millions de passagers annuels. En Chine, on voit tout en grand et tout va très vite. L’aéroport Daxing de Pékin pourrait ouvrir ses portes dès 2015. Il pourra accueillir 370 000 passagers par jour, ce qui en ferait le plus gros hub au monde, dépassant celui de Londres Heathrow. Construit à 50 km à l’ouest de Pékin, un nouveau train à grande vitesse est prévu pour le connecter à Pékin en 30 minutes. Huit pistes pour l’aviation civile et une pour le militaire sont prévues. La construction de ce nouvel aéroport devenait de plus en plus évidente en raison de l’énorme boom de la demande passagers, à tel point qu’il est « impossible d’ajouter ne serait-ce qu’un vol au programme de vols très serré de l’aéroport de la capitale », a affirmé Li Jiaxing, ministre en charge de l’Aviation civile chinoise. L’actuel aéroport de Pékin possède une possibilité d’accueil de 75 millions de passagers. L’an dernier, il en a accueilli 73 millions. Et le trafic progressant chaque année, le nouvel aéroport arrivera juste à temps dans deux ans pour désengorger celui d'aujourd'hui. La très grande majorité des vols depuis Pékin restent domestiques (on compte environ un vol international pour quatre vols domestiques). Et dans les prochaines années, les compagnies aériennes chinoises telles qu’Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Shanghai Airlines et autre Xiamen Airlines pour n’en citer que quelques unes, devraient acheter 4 300 nouveaux appareils.