La compagnie aérienne Qantas Airways a signé la plus grosse commande de son histoire, avec l'achat de 78 Airbus A320neo et 32 A320 classiques. Annoncée au mois d'août dernier, la commande de la compagnie nationale australienne a été finalisée le 6 octobre 2011 à Sydney, avec une valeur catalogue estimée à 9 milliards de dollars. Les monocouloirs du constructeur européen seront déployés sur le réseau domestique et régional de Qantas Airways, et surtout formeront la flotte de base de la compagnie "premium" axée sur l'Asie qu'elle va lancer soit à Singapour, soit en Malaisie. Sa filiale low cost Jetstar bénéficiera également des nouveaux appareils, y compris pour la nouvelle Jetstar Japan qui vient d'être créée. La commande avait été initialement annoncée quand la compagnie de l'alliance Oneworld avait dévoilé sa "révolution" le 16 août dernier, avec à la clé 1000 emplois sacrifiés, des routes supprimées et deux nouvelles filiales – ce qui a déclenché des mouvements de grève à répétition dans la compagnie. Le plan de restructuration pour les cinq années à venir a pour objectif de "sauver" les opérations internationales de Qantas Airways, dont les coûts seraient 20% plus élevés que chez ses rivales. Airbus a désormais reçu des commandes et engagements pour 1245 A320neo, dont le programme a été lancé en décembre 2010. Les premières livraisons sont attendues pour 2015, soit deux ans avant l'arrivée de son futur concurrent le Boeing 737 MAX. Qantas Airways n'a pas précisé la motorisation des A320neo (CFM International LEAP-X ou Pratt & Whitney PurePower PW1100G).