Histoire de l'aviation - 3 novembre 1909. Salué pour ses prestations au meeting de Reims, Henri Farman n’en finit plus d’épater le monde de l’aéronautique avec ses performances. Les dernières en date ? Rien de moins que le record du monde de distance et de durée, avec en bonus une très bonne option pour remporter la Coupe Michelin, trophée doté d’un prix de 20 000 francs, remis en fin d’année, qui récompense l’aviateur ayant couvert la plus grande distance. C’est à Châlons-sur-Marne, qu’Henri Farman va réaliser ces exploits, le 3 novembre 1909, d’où il décolle aux alentours de midi, sous le contrôle de M. Gaudichard en charge du chronométrage, de M. Fournier, commissaire sportif, et de M. Vandenborn, commissaire au poteau, ne retrouvant le sol qu’après avoir épuisé toute son essence, soit 85 litres. Henri Farman a ainsi réalisé un vol record de 232 kilomètres et 212 mètres, en un temps de 4 heures, 17 minutes et 53 secondes, suivant avec son avion un circuit triangulaire de 3 128 mètres, soit 74 tours de piste, en évoluant à plus de 50 kilomètres par heure.