La compagnie aérienne Eva Air veut rejoindre une alliance d'ici 2013, sa plus grande concurrente taïwanaise China Airlines ayant de son côté intégré SkyTeam en septembre dernier. Dans une interview à ATW, le vice-président d'Eva Air Tim Yang a déclaré que sa compagnie avait engagé des "discussions agressives" avec Star Alliance et Oneworld, afin d'intégrer l'une d'elles d'ici 2013. Une volonté confirmée par Raymond Lim, vice-PDG du groupe Evergreen contrôlant Eva Air, qui est optimiste pour une intégration d'ici deux ans, et plus tôt si possible". Mais quelle que soit l'alliance choisie, elle profiterait aux 25 routes entre Taïwan et la Chine opérées par Eva Air, qui cherche par ailleurs à en augmenter les fréquences. Eva Air partage déjà ses codes avec une quinzaine de compagnies, dont celles de Star Alliance Air China, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Continental Airlines ou US Airways, et celles de Oneworld American Airlines et Qantas Airways – sans oubler Bangkok Airways ou la taïwanaise UNI Airways. Elle a officiellement entamé des discussions avec Star depuis février, mais est resté plus discrète avec Oneworld qui n'inclut qu'une seule compagnie chinoise, Cathay Pacific (SkyTeam comprend China Eastern et China Southern, en plus de China Airlines). Eva Air a transporté 6,4 millions de passagers en 2010, et dispose d'une flotte de quinze Boeing 777-300ER, quatre 747-400 plus quatre 747 Combi, douze Airbus A330 (-300 et -200), plus six McDonnell-Douglas MD-90 qui seront bientôt mis à la retraite (sans compter la flotte de fret, neuf 747 et huit MD-11). Elle a signé une lettre d'intention pour louer dix A321 (plus huit en option) pour remplacer les MD-90, et dix 777 (passager et cargo), mais devrait attendre 2015 pour remplacer ses A330 par des A350 ou des 787 Dreamliner.