A partir du mercredi 16 novembre, les compagnies aériennes décollant et atterrissant dans les aéroports de Roissy et Orly, devront appliquer les nouvelles mesures anti-bruit présentées le 10 novembre par la ministre de l’Ecologie. Selon Le Parisien qui a dévoilé le plan de Nathalie Kosciusko-Morizet, ces mesures devraient permettre de réduire le niveau sonore dû aux avions de 50% et de baisser de 60% le nombre de personnes exposées à plus de 65 décibels à chaque mouvement aérien. Il consiste avant tout en une modification de l’altitude et des trajectoires. Ainsi, l'altitude à laquelle les avions amorcent leur descente (entre 600 à 1.200 mètres, en fonction des aéroports) va être relevée de 300 mètres. De plus, à partir de mars 2012, les vols de nuit (de minuit à 5 heure) partant vers l'ouest depuis Roissy verront leur trajectoire modifiée vers le nord. Cette mesure ne s’applique bien sûr pas à Orly où un couvre-feu de 23h00 à 07h00 est instauré depuis 1968. Mais ces mesures ne devraient pas rencontrer l’approbation totale et entière des associations de riverains des aéroports parisiens. En effet, en matière de lutte contre les nuisances sonores, leurs demandes sont bien plus élevées. Fin septembre, environ 400 personnes avaient ainsi manifesté à Paris pour réclamer l’interdiction des vols de nuit à Roissy CDG.