Sur le salon aéronautique de Dubai qui se déroule jusqu'au 17 novembre, la compagnie aérienne Qatar Airways refait des yeux doux à Airbus (ou plutôt l’inverse) avec une commande de 50 A320 NEO et de 5 A380. La veille, Akbar al-Baker avait tourné le dos à Airbus en indiquant que la commande en prévision était loin d’être faite. Qatar Airways a finalement passé commande de 50 A320 NEO et cinq A380 pour une valeur catalogue de 6,4 milliards de dollars. L’accord prévoit des options d’achat pour 20 A320NEO et trois A380 supplémentaires. En outre, la compagnie qatarie qui a déjà passé commande dans le passé de 43 A320 classiques recevra ses quatre derniers A320 avec des sharklets en bout d’aile, une ailette verticale permettant de réduire la traînée induite par la portance, sans augmenter l’envergure de l’aile. Qatar Airways est « le plus large opérateur d’A320 dans la région » du Golfe, indique Airbus. Habitué des revirements de situation Qatar Airways se montrait pessimiste dans ses déclarations quant à la possibilité de conclure à un accord avec Airbus concernant l’achat d’A320 NEO et d’A380 venant compléter sa flotte, elle qui possède d’ailleurs déjà 38 monocouloirs A320 en service. Des experts avançaient hier que le désaccord contractuel pour une nouvelle commande provenait de l’A350 d’Airbus. En effet, l'avionneur européen vient d’annoncer un report de six mois pour la première version (A350-900) qui sortirait fin du premier semestre 2014 (au lieu de fin 2013). Qatar Airways est, il est vrai, un client de poids et donc à ménager, avec 80 A350 en commande. Akbar al-Baker est connu et craint pour mener des négociations difficiles avec ses vis-à-vis. On se souvient de l’épisode de septembre octobre derniers avec la livraison repoussée in-extremis de deux Boeing 747-800F (cargo), dont Cargolux (possédée à la fois par Qatar Airways et Luxair) devait être la compagnie de lancement. Il l’a finalement été à deux semaines près, devant Cathay Pacific. Les bruits de couloir indiquaient alors que Qatar Airways réclamait des ristournes sur le B787 en raison des presque quatre ans de retard de mise en service –Qatar Airways en a commandé 30 plus 30 en option. Officiellement, Qatar a indiqué être mécontent de la consommation des premiers 747-800 Freighter sortis des usines, qui était supérieure aux estimations. Après des négociations et des tractations secrètes et probablement quelques ristournes, il avait finalement récupéré les deux premiers 747-800 en service au monde avec près d’un mois de retard sur la date initiale prévue.