Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déclaré dans un communiqué leur souhait d’avoir un Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) plus indépendant. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) chargé de l’enquête sur l’AF447 qui a fait 228 morts le premier juin 2009, a fait l’objet de différentes attaques lors de différents rapports d’étapes sur le vol Rio-Paris. C’est le cas notamment pour le rapport du 28 juillet dernier, où des recommandations sur des alarmes de décrochage avaient été occultées. Le SNPL dont la confiance était « sérieusement entamée »  avait alors souhaité retirer sa participation à l’enquête. Aujourd’hui, Le SNPL qui doute « de l’impartialité d’une structure dont le seul but est de faire progresser la sécurité du transport aérien » déclare vouloir un BEA « plus indépendant ». Elle soutient donc dans un communiqué la proposition de loi du gouvernement relative à l’amélioration de la transparence de l’information en matière de sécurité du transport aérien civil, qui même si « elle ne répond pas à la totalité de la problématique, constitue un pas dans la bonne direction. »