La compagnie aérienne American Airlines a annoncé lundi le plan de renouvellement de sa flotte pour 13 milliards d’euros et la commande de 130 Airbus A319 et A321, qui devraient être livrés à partir de 2013. Le plan total de renouvellement d’American Airlines s’élève à 38 milliards d’euros, a annoncé Boeing, équivalant à des commandes ou options d’achat de 925 Airbus et Boeing sur 14 ans. Pour rappel, en juillet dernier, Airbus réussissait le tour de force à convaincre American Airlines, client habituel de Boeing, de lui acheter de l’Airbus. Moyennant des facilités de paiement à hauteur de 13 milliards d’euros via des transactions de leasing, American passera commande de 260 Airbus A320 (130 de la famille A320- et 130 A320neos) pour une valeur catalogue de 23 milliards d’euros ainsi que de 200 Boeing 737, soit une flotte gigantesque de 460 appareils. « Nous menons une politique agressive  en planifiant d’avoir la plus jeune et la plus économique des flottes au niveau de la consommation, aux Etats-Unis d’ici cinq ans », a avoué lundi Tom Horton, président d’AMR, la maison mère d’American. Les avions de la famille A320 (les A319 et A321 ont été choisis) et B737 doivent remplacer les Mc Donnell Douglas MD-80s qui représentent l’ossature de sa flotte aujourd’hui avec 200 appareils sur 617. American n’a pas encore déterminé quelles seraient les nouvelles routes opérées par les A319 et A321 qui intégreront à partir de 2013 sa flotte. Les A319 de 124 sièges seront équipées du moteur CFM56-5B de CFM International (General Electric et le Français Snecma) et les A321 de 185 sièges, du moteur V2500-A5 d’International Aero Engines ( fruit de la joint venture entre Pratt§Whitney, Rolls-Royce, MTU Aero Engines Gmbh en Allemagne et Japanese Aero engines).