La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines lancera en mai prochain quatre nouvelles routes vers le Mexique, deux vers San Jose de Cabo, une vers Mexico et une vers Cancun. A partir du 24 mai 2012, la compagnie à bas coûts américaine ajoutera quatre routes mexicaines à son réseau, toutes desservies par AirTran Airways qu'elle a racheté pour un milliard de dollars en mai dernier. Le vol entre les aéroports de San Antonio et Mexico sera quotidien, face à la concurrence d'Aeromexico et sa filiale régionale Connect plus la low cost Interjet. Southwest reliera également San Antonio à Cancun, à raison de quatre vols par semaine sans concurrence cette fois. Les autres nouveautés de Southwest Airlines sont au départ d'Orange County en Californie, avec dès le 3 juin 2012 des vols quotidiens vers San José de Cabo et vers Mexico – deux lignes où elle se retrouvera toute seule. Mais comme AirTran n'est pas présente sur l'aéroport John Wayne, elle y mettra en place des routes depuis San Francisco et Las Vegas, avec des fréquences quotidiennes. Southwest Airlines, qui a transporté 130 millions de passagers l'année dernière, voulait absolument s'emparer d'AirTran pour la qualité de son réseau dans le nord-est des Etats-Unis, en particulier à Atlanta et Washington, afin de mieux attaquer Delta Air Lines et US Airways. Elle opère actuellement vers 72 destinations dans 36 états américains, soit 3400 vols par jour, auxquels viendront s'ajouter les 1000 effectués par AirTran vers 70 villes aux Etats-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes. La certification unique est attendue pour le début de l'année prochaine. Il s'agit de la troisième fusion majeure dans le ciel américain en trois ans, après celle de Delta Air Lines et Northwest en 2008 et celle de United Airlines et Continental Airlines en 2010. Southwest opère une flotte de 564 Boeing 737 (séries 300 à 700, les premiers 800 étant attendus en 2012), tandis celle d'AirTran comporte 88 Boeing 717-200 et 52 737-700.