On croyait la vente par Lufthansa de sa filiale British Midland (Bmi) acquise à la compagnie nationale britannique British Airways, il n'en est rien: la compagnie aérienne allemande annonce avoir passé un accord de principe similaire avec Virgin Atlantic. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré lundi 12 décembre 2011 qu'un accord de principe avait été trouvé avec la compagnie du groupe Virgin, sans toutefois préciser si la préférence allait à cette dernière ou à British Airways, qui avait eu droit à la même déclaration début novembre (et dont les poches sont beaucoup plus profondes). La vente devrait être annoncée "dans les semaines qui viennent" et complétée au premier trimestre 2012. "Nous examinerons la qualité de chaque offre et déciderons pour celle qui promet le meilleur avenir à Bmi", a-t-elle ajouté. Le choix de Virgin Atlantic semblerait plus judicieux pour la compagnie de Star Alliance, plutôt que renforcer sa très puissante rivale IAG (née de la fusion entre British Airways et Iberia) et avoir à affronter les autorités de la concurrence. Et des concessions auraient été faites suite à l'accord passé entre Virgin et Etihad Airways, qui avait initialement refroidi Lufthansa. Les difficultés financières de Bmi, qui a perdu 154 millions d'euros depuis le début de l'année en raison des conflits du printemps arabe et du tsunami au Japon, ont poussé Lufthansa à s'en séparer, deux ans après en avoir pris le contrôle total. Son principal atout aux yeux des repreneurs reste ses créneaux de vols, en particulier à l'aéroport d'Heathrow où elle représente 9% des slots disponibles (43% pour British Airways). Quant à sa filiale Bmi Regional, basée en Ecosse, elle serait vendue d'ici la fin 2011 à un groupe d'investisseurs britanniques. Le sort réservé à la low cost Bmibaby n'est pas précisé. Bmi et sa filiale opèrent une flotte de 46 appareils, 27 Airbus et 19 Embraer, et ont en place des accords de partage de code avec Air India, Etihad, Gulf Air, Malaysia Airlines, Oman Air, Qatar Airways ou SriLankan Airlines, plus bien sûr les membres de Star Alliance dont Lufthansa est membre fondateur.