Le pôle de maintenance et d'ingénierie d'Air France – KLM, Air France Industries KLM Engineering&Maintenance, a remporté un contrat pour la maintenance des avions des deux compagnies libyennes endommagés par plus de huit mois d'insurrection armée contre le régime de Mouammar Kadhafi. Pour Afriqiyah Airways, le groupe va assurer le support aux équipes techniques et la réparation des équipements des Airbus A320 et A330, ainsi que les visites d'entretien de ces mêmes avions. Rappelons que la flotte de la compagnie créée par l’ex « guide » libyen a beaucoup souffert pendant le conflit : au moins l’un de ses douze appareils a été détruit et tous les autres, qui n’ont pas volé pendant huit mois, ont besoin au moins d’entretien. Avec Libyan Airlines, c'est un contrat de cinq ans couvrant le support équipements (soutien aux équipes techniques et réparations) et les visites d'entretien pour une flotte de sept A320-200 et deux ATR 42-500 qui a été conclu. Par ailleurs, Air France a annoncé qu’elle entend bien assurer une desserte régulière à destination de Tripoli « dès que les conditions de sûreté et d'exploitation seront réunies ». Initialement prévue pour le 29 mars dernier, la réouverture de sa ligne Paris – Tripoli avait été annulée à cause des combats. La compagnie française n’a pas atterri en Libye depuis l’attentat du DC10 de la compagnie UTA en 1989, qui avait causé la mort de 170 personnes et pour lequel la Libye a été mise en cause. Quant à KLM, elle a déjà annoncé qu’elle n’effectuera pas son retour dans la capitale libyenne avant mars 2012.