Alors qu'elle n'a toujours pas volé, la future compagnie aérienne low cost Jetstar Japan cherche déjà se renforcer, en invitant de nouveaux partenaires à rejoindre Japan Airlines et Mitsubishi. Jetstar, filiale dédiée aux vols pas chers de la compagnie nationale australienne, veut que sa coentreprise au Japon renforce la nouvelle stratégie régionale de sa maison-mère. Les premiers vols sont prévus pour la fin 2012, le PDG de Jetstar Bruce Buchanan expliquant dans les colonnes du quotidien The Australian que Jetstar Japan hésitait encore pour le choix de sa base entre les aéroports de Tokyo – Narita et Osaka – Kansai. Les premières lignes seront à destination de Sapporo, Fukuoka et Okinawa, avec très vite l'ajout de liaisons internationales (Hong Kong, Guam, Hangzhou ou Tianjin avaient été mentionnées). Mais pour cela Jetstar Japan aura besoin de partenaires, avec un capital de départ de 150 millions de dollars mais visant des revenus d'un milliard de dollars pendant ses deux premières années d'existence. Elle cherche donc un investisseur à même de reprendre la moitié des 16% de parts détenues par Mitsubishi, les quatre actionnaires résultant devant disposer du même nombre de voix. M. Buchanan estime qu'une solution pourrait être trouvée dans les trios prochains mois. Dotée initialement d'une flotte de trois Airbus A320 (portée plus tard à 24), Jetstar Japan devrait à terme bénéficier de la commande finalisée en octobre 2011 par Qantas Airways pour 78 Airbus A320neo et 32 A320 classiques. Une commande passée en août quand la compagnie de l'alliance Oneworld avait dévoilé sa "révolution", un plan de restructuration sur cinq ans pour "sauver ses opérations internationales" avec à la clé la création de deux filiales (une premium, RedQ, basée à Singapour ou Kuala Lumpur mais aujourd'hui menacée, et Jetstar Japan donc) – et le licenciement de 1000 employés – un projet qui avait déclenché des grèves à répétition… Outre les low cost japonaises comme Skymark ou la future Peach, Jetstar Japan devra affronter la concurrence d'AirAsia Japan, lancée par la low cost malaisienne et All Nippon Airways. Rappelons que le Japon et l'Australie ont signé un accord de ciel ouvert total sur le trafic aérien entre les deux pays, dont les dernières restrictions seront levées en 2013.