Le 2 janvier 1928 dans le ciel : Yves du Manoir se tue en avion

air-journal-yves-du-manoir-accident-1928

Histoire de l’aviation - 2 janvier 1928. Ce 2 janvier 1928, un banal accident d’avion va coûter la vie au lieutenant aviateur Yves du Manoir, plus connu de nos jours pour ses prouesses en tant que joueur international de rugby, ce dernier ayant été capitaine de l’équipe de France, donnant même son nom à une compétition : le Challenge Yves du Manoir.

L’accident est intervenu en fin de matinée, le 2 janvier 1928, alors qu’il participait à un stage au centre d’instruction des officiers du camp d’Avord. Alors qu’il effectuait un vol installé aux commandes d’un Caudron 59, sur le parcours Avord – Romorantin – Châteauroux – Avord, son avion s’est écrasé au sol, à proximité de la gare de Reuilly.

Un drame imputable, entre autres, au mauvais temps : désorienté en raison d’un brouillard épais, Yves du Manoir décide pour essayer de se repérer de voler plus bas… mais malheureusement trop bas, son appareil heurtant alors la cime de deux arbres, précipitant sa chute, avant de rendre son dernier souffle quelques instants après le crash, il était aux environs de 11 heures.

http://www.air-journal.fr/2012-01-02-le-2-janvier-1928-dans-le-ciel-yves-du-manoir-se-tue-en-avion-541782.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter