Selon un bilan du cabinet britannique Ascend, la sécurité aérienne s'est considérablement améliorée l'an passé, avec une baisse de 40 % du nombre de morts dans les accidents d'avions, faisant de 2011 l’année la plus sûre de la sécurité aérienne. L’année dernière, 25 catastrophes ont été dénombrées, dans lesquelles 497 passagers et membres d'équipage sont morts, contre 28 accidents mortels et 828 personnes tuées en 2010. Si l'on prend comme référence le nombre de passagers transportés, l'an passé, un passager est mort pour 7,1 millions transportés, contre un mort pour 3,8 millions transportés en 2010 et un pour 6,8 millions en 2004 (l’ancienne année record). Autre enseignement de l’étude d’Ascend : l’an passé, la plupart des accidents mortels ont concerné de petits opérateurs locaux peu connus en-dehors de la région qu'ils desservent. Ainsi, 83 personnes dont 79 passagers sont mortes le 8 juillet dans l'accident d'un Boeing 727-100 de Hewa Bora Airways, une compagnie privée congolaise qui transportait 118 personnes, à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi les autres plus graves accidents, on compte celui d'un Boeing 727-200 le 9 janvier d'Iran Air avait tué 78 personnes dont 69 passagers. Plus tard, le 20 juin, 37 passagers et 8 membres d'équipage étaient morts dans le crash d'un Tupolev TU134 de Rusair. Enfin, il faut noter l’Afrique comme l’Amérique Latine et les Etats issus de l’URSS constituent des régions moins sûres en matière de transport aérien. Contrairement à l’Australie, aux Etats-Unis et à l’Europe de l’Ouest. Reste tout de même une ombre au tableau, la Russie qui, dès juillet 2011, annonçait qu’elle avait connu dans les six premiers mois de l’année deux fois plus d’accidents que pendant toute l’année 2010, avec 8 morts dans 13 crashs. Des chiffres qui ne prenaient donc pas en compte, le crash en septembre dernier du triréacteur Yakovlev Yak-42 transportant l’équipe de hockey russe de Yaroslavl qui s’est soldé par la mort de 44 personnes dont l’ensemble de l’équipe.