Les compagnies aériennes française et malgache ont renouvelé leur accord de partage de codes sur la ligne Paris – Antananarivo. Le but est de proposer à partir de l’été prochain la possibilité d’un vol quotidien à leurs passagers. Air France et Air Madagascar devraient donc offrir à leur client un service quotidien entre les deux capitales, la compagnie française opérant quatre vols hebdomadaires en Airbus A340, la malgache trois (en Boeing 777, pour l’instant). Cette offre, qui doit être mise en œuvre à partir de l’été 2012 ("sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes"), sera possible grâce à la mise en place d’un échange équilibré de blocs sièges en partage de code. De plus, des accords sur les lignes opérées par les deux compagnies au delà de Roissy – CDG et Antananarivo seront conclus pour permettre aux clients en correspondance des voyages de bout en bout. Par ailleurs, dans un communiqué, les deux transporteurs annoncent qu’elles étudieront l’opportunité pour Air Madagascar "de rejoindre, à terme, l’alliance Skyteam", menée par Air France – KLM, Alitalia et Delta Air Lines. L’entrée dans la deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes (derrière Star Alliance) permettrait certainement à la compagnie malgache de se développer. En effet, Air Madagascar connaît de nombreux déboires, notamment depuis l’inscription de ses deux Boeing 767 sur la liste noire européenne qui l’oblige à louer d’autres appareils pour desservir la France. De plus, elle n’est en partenariat qu’avec Air France. Au contraire, la compagnie française partage ses codes avec les autres membres de Skyteam (actuels et futurs), ainsi que de nombreuses autres compagnies parmi lesquelles Air Mauritius, Air Seychelles, Air Tahiti Nui, Bangkok Airways, Finnair, Japan Airlines, Luxair, Qantas Airways ou encore Ukraine International Airlines.