Alors que la future compagnie aérienne de Côte d’Ivoire devait débuter ses activités le 31 janvier prochain, le ministre des Transports a annoncé le report de son lancement à mars 2012. Les Ivoiriens devront encore attendre un peu avant de voir leur nouvelle compagnie aérienne prendre son envol. Le lancement d’Air Côte d’Ivoire est en effet officiellement repoussé à mars prochain. D’après le ministre des Transports, Gaoussou Touré, ce décalage serait dû au changement de direction chez Air France, qui sera le second actionnaire d’Air Côte d’Ivoire avec 35% du capital (contre 51% pour l’Etat ivoirien, le reste étant détenu par des actionnaires privés). Suite à l’arrivée d’Alexandre de Juniac à la tête de la compagnie française le 16 novembre dernier, les autorités ivoiriennes attendent que son conseil d’administration, qui se réunit d’ailleurs ce jeudi 12 janvier, entérine l’accord passé en août dernier. Pour l’instant, aucune autre information sur la flotte (va-t-elle reprendre les trois Boeing 737-500 et l’Airbus A321 d’Air Ivoire ?) ou sur les destinations d’Air Côte d’Ivoire n’a été communiquée. Mais l’accord d’août prévoyait que la nouvelle compagnie se limite dans un premier temps à une desserte régionale sans se confronter au réseau d’Air France. Côté capital, Air Côte d’Ivoire sera dotée de 108 millions de dollars, l’état ivoirien promettant en outre de remettre au pot 21 millions de dollars chaque année afin d’aider la compagnie à devenir « un transporteur national puissant », pour reprendre les mots du ministre. Elle devra en effet se confronter à la forte concurrence dans la région de Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines ou encore Kenya Airways.