La compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines toujours en extrême difficulté financière, a annoncé aux autorités de tutelle indienne qu’elle n’utilisera que 38 ou 39 avions lors du prochain programme d’été. Kingfisher devrait opérer une seconde coupe au sein de sa flotte lors du prochain programme d’été (qui commence en mars) pour la réduire à 38-39 appareils, selon une source gouvernementale indienne sous couvert d’anonymat. Ce sera la seconde coupe après celle datant de novembre dernier. Kingfisher qui possédait alors 66 avions en remisait jusqu’à une vingtaine au sol. Cette nouvelle fera les affaires de ses concurrentes, puisque les annulations de vol de Kingfisher,  se transformeront mécaniquement par un supplément de réservations pour les autres. Pour rappel, Kingfisher a déjà dégringolé de la deuxième place sur le marché domestique indien à la cinquième derrière Jet Airways, JetLite, IndiGo et Air India. Kingfisher avec 14 % de parts de marché devance seulement GoAir (6,2%). D’autre part, Kingfisher qui a dû renvoyer à son propriétaire-loueur d’avions néerlandais AerCap deux Airbus A320 en raison de factures impayées, reste sous la même menace en janvier par la banque allemande DVG Bank. Là encore, ce sont deux Airbus A320 qui sont visés. « Nous avons déjà précisé à Vijay Mallya (le flamboyant propriétaire de Kingfisher) que nous ne pouvons continuer comme cela, indiquait Bertrand Grabowski, un des membres de son bureau directeur. Si nous continuons à ne pas être payés en temps voulu, nous reprendrons certainement possession des avions. » La compagnie qui n'a pas payé les salaires de la majorité de ses employés est aussi en défaut de paiement auprès de compagnies pétrolières pour son réapprovisionnement eainsi que d' aéroports.