L'aéroport de Nice – Côte d'Azur a présenté hier un projet de troisième terminal, pensé pour les bases et qui pourrait accueillir 4 millions de passagers d'ici 2018 ou 2019. Présentant un plan stratégique à cinq ans le 23 janvier 2012, les responsables de l'aéroport niçois ont souligné l'importance de développer les vols transversaux en métropole "pour faciliter l'aller-retour dans la journée vers les grandes villes", mais aussi les liaisons directes vers l'Europe du sud, de l'est et le bassin méditerranéen. Et pour cela un nouveau terminal sera mis à l'étude cette année, d'une surface de 30 000 mètres carrés et situé à l'ouest du Terminal 2 actuel, qui pourrait accueillir jusqu'à 4 millions de voyageurs par an. Le modèle visé par le nouveau terminal est évidemment les bases d'Air France ou du spécialiste britannique des vols pas cher easyJet, le modèle économique de chaque compagnie aérienne s'étendant toujours plus vers celui de l'autre. Arguments majeurs: il devrait permettre des temps d'immobilisation de 25 minutes, si chers par exemple à Ryanair (qui ne propose qu'une seule route à Nice, loin de l'offre de ses rivales), et devrait avoir entre 7 et 9 points d'embarquement sans passerelle (et donc accès aux deux portes de l'appareil). Coût estimé de l'investissement: 80 millions d'euros. Le nouveau terminal portera la capacité de l'aéroport de Nice à 16 millions de passagers par an. Rappelons qu'il en a vu passer 10,4 millions en 2011, nouveau record historique.