La compagnie low cost au logo orange easyJet a annoncé qu’elle sera la première compagnie aérienne au monde à tester en 2013 le « green taxiing », qui permet aux appareils de rouler grâce à la seule puissance de moteurs électriques, permettant ainsi des économies de carburant substantielles. L’utilisation en 2013 par easyJet d’un système de roulage électrique, nommé Electric Green Taxiing System  (EGTS) devrait lui permettre d’économiser le carburant nécessaire aux phases de roulage. La compagnie low cost estime ainsi qu’avec ses nombreux vols courts inhérents au principe du système à bas coûts, elle brûle 4 % du carburant uniquement lors de ces phase d’une moyenne de 20 minutes par vols. Cela représente encore quelque 5,6 millions de kilomètres. C’est la technologie de Honeywell et de Safran, qui doit officiellement être mise en service en 2016, qui a été choisie. easyJet effectuera de premiers tests à partir de 2013. « Ils permettront de déterminer si les économies de carburant réalisées sont à la hauteur des attentes et de quantifier les autres bénéfices de cette innovation », indique la low cost. Les tests permontront également de définir les procédures opérationnelles standards pour des avions équipés de ce système. Les Green Taxi sont un équipement électrique placé au niveau des roues des trains d’atterrissage. Ils permettent à l’appareil de se déplacer sans avoir recours aux tracteurs (notamment pour la marche arrière) ou aux réacteurs. Safran et Honeywell qui ont signé en juin 2011, lors du salon du Bourget, un accord de coentreprise pour mettre au point le projet, ont prévu une mise en service commercial à partir de 2016. Le marché potentiel est énorme (8 000 à 9 000 avions), mais ils sont en concurrence avec notamment WheelTug, filiale de Chorus Motors, qui a signé un accord pour équiper les B737-800 de la compagnie aérienne israélienne El Al. Ces moteurs électriques installés sur le trains d’atterrissage d’avions neufs ou déjà en service, seraient capables selon les constructeurs de faire rouler l’avion à près de 40 km/h grâce à une puissance de 150 kW. Ce n’est pas la première fois qu’easyJet est pionnière en termes d’innovation. Après une phase de tests, elle doit équiper à l’été 2012 ses Airbus du système AVOID (Airborne Volcanic Object identifier and Detector), qui permettront la détection à une distance de 100 km un nuage de cendres volcaniques, et ainsi permettre au pilote de dévier sa trajectoire.