La compagnie aérienne Japan Airlines devrait investir 6,5 milliards de dollars (5 milliards d’euros) dans le renouvellement de sa flotte, selon le quotidien économique Nikkei Business. Japan Airlines devrait investir 5 milliards d’euros sur cinq ans, la période commençant à partir d’avril 2012, selon le quotidien japonais. La compagnie japonaise revient de loin. Fin 2009-début 2010, elle est au bord de la faillite avec une perte semestrielle de près d’un milliard d’euros pour une dette cumulée de 11 milliards d’euros. Sa restructuration passera par un grand nombre de lignes supprimées, 17 000 suppressions d’emplois et la mise à la retraite de 100 de ses plus vieux coucous (dont 19 B747-400, des Airbus 300 ou McDonnell Douglas MD81). Elle a prévu de les remplacer par notamment 35 Boeing 787 (plus 20 en option) ou encore des B737-800 pour ce qui sont des commandes en cours, les Dreamliner configurés à basse densité (186 passagers) étant prévus pour relier de nouvelles villes comme San Diego ou Helsinki. Sa flotte, qui se compose de 124 avions aujourd’hui (uniquement des Boeing à l’exception de quelques McDonnell Douglas MD-90-30 devant être vendus à Delta Air Lines), totalisera selon les estimations 220 appareils d’ici fin 2016. D’ici-là, son trafic international aura progressé de 25 %. JAL a publié un bénéfice de 1,2 milliard de dollars pour le premier semestre de son année fiscale qui va d’avril à septembre 2011. Outre ses partenaires de Oneworld, elle possède des accords de code share avec Aeromexico, Air France, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, Chinba Southern Airlines, Emirates, Jetstar Airways, Korean Air, Thai Airways International, Transaero, Vietnam Airlines et WestJet.