Selon le quotidien Le Figaro d'aujourd'hui, les compagnies aériennes Air France et Etihad Airways seraient sur le point de conclure une alliance commerciale, qui pourrait débuter avec un partage de codes. Un dirigeant resté anonyme cité par le journal ce 22 février 2012 déclare que la compagnie nationale pense désormais qu'il faut "trouver des moyens de travailler ensemble plutôt que de s'affronter en permanence", une référence à la position hostile d'Air France envers les compagnies du Golfe, surtout quand il s'agit de leur accorder des créneaux horaires dans l'hexagone. Le groupe Air France – KLM étudierait en particulier la mise en place d'un accord de partage de codes, Etihad Airways proposant des vols vers les aéroports de Paris – Charles de Gaulle et Amsterdam – Schiphol ainsi qu'un réseau bien développé vers le Moyen Orient, l'Inde et le Pakistan. En revanche seule KLM se posera encore sur sa base d'Abou Dhabi, Air France devant mettre fin à sa liaison depuis CDG le 5 mars prochain. S'il venait à se confirmer, cet accord commercial serait un joli pied-de-nez à Emirates Airlines, l'autre grande du Golfe Persique accusée de concurrence déloyale par Air France en novembre 2010. Reste à savoir s'il débouchera à terme sur une entrée dans le capital du groupe européen, à l'instar de l'arrivée d'Etihad Airways dans Air Berlin ou Air Seychelles, et vise désormais Aer Lingus. Etihad Airways n'est membre d'aucune alliance, et a des accords de partage de codes avec une trentaine de transporteurs dont TGVair, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Flybe, TAP Portugal, Alitalia ou encore American Airlines, All Nippon Airways, Jet Airways et autres Kuwait Airways.