Boeing veut que la construction de ses 787 Dreamliners soit rentable le plus rapidement possible. Des économies d’un milliard de dollars sur le processus de fabrication devront être réalisées. Jusqu’à maintenant, les Boeing 787 Dreamliners sont fabriqués à perte, a avoué Pat Shanahan, directeur général du développement des avions commerciaux chez Boeing. Si seulement cinq ont été livrés à All Nippon Airways,  la compagnie de lancement, 55 sont pour le moment construits, a avoué cette semaine le constructeur américain. Les économies à réaliser sur les quelque 800 appareils encore à fabriquer le seront sur « la simplification de la production et grâce à un « travail sur la chaîne d’approvisionnement, partenaire par partenaire ».  «Il n’y a pas de formule magique pour améliorer la productivité sur ces avions », a insisté Pat Shanahan. En clair, pour réaliser des économies pressenties à la hauteur d’un milliard de dollars, il devrait y avoir moins d’ouvriers pour chaque Dreamliner produit et les fournisseurs sous-traitants (plus de 40 disséminés sur plus de 100 sites dans le monde) devront contribuer à l’effort. Le Dreamliner, qui avait déjà trois ans de retard dans sa mise en service, accumule de nouveaux déboires ces derniers mois. Il y a d’abord eu un problème de surpoids, qui a obligé Boeing à revoir son processus de fabrication, sans doute la cause du retard de ses dernières livraisons (seulement cinq depuis septembre dernier). Et dernièrement, la découverte de défauts de fabrication pouvant amener certains panneaux de la peau supérieure à s’étioler, a de nouveau obligé le constructeur à faire marche arrière. Il faudra dix à quatorze jours pour corriger ce défaut dans le fuselage, a estimé Boeing. Les 55 Boeing aujourd’hui construits (dont une douzaine parqués à Paine Field à côté de l’usine d’Everett qui attendent de rentrer en service) sont potentiellement concernés. Pourtant, Shanahan, sous pression pour que cet avion soit le pus rapidement possible rentable, a fait savoir que l’usine d’Everett dans l’Etat de Washington tablait toujours sur 2,5 787 produits par mois, une cadence qui doit monter à 3 ,5 cet été, puis à un rythme de croisière de 10 B787 mensuels d’ici fin 2013. Une seconde chaîne d’assemblage de 787 à North Charleston doit produire son premier avion cet été , a-t-il confirmé. Enfin, l’autre version du Dreamliner, le 787-9, plus long que le 787-8 aujourd’hui produit, doit bien sortir en 2013.