Boeing a officiellement livré son premier avion 747-8 Intercontinental à un client privé VIP. L’ avion version passagers dernier né dans la gamme mythique des Boeing 747 possède au total 9 clients VIP sur 36 commandes. Ce n’est pas Lufthansa, qui en a pourtant commandé 20, mais un client VIP, dont Boeing n’a pas voulu dévoiler l’identité –on peut émettre des hypothèses sur le gouvernement du Qatar ou celui du Koweït- qui a reçu le premier, le dernier né dans la famille des 747 version passagers, le Boeing 747-8 Intercontinental (747-8i), composé à l’instar du 787 Dreamliner de matériaux composite quoique dans une bien moindre mesure. L’avion, aisément reconnaissable à sa bosse allongée si caractéristique sur son fuselage, a donc été remis, avec plus de douze mois de retard, et loin des médias afin de préserver l’identité du précieux acheteur VIP. Boeing, via Business jet / VIP, doit livrer 9 exemplaires avec des aménagements spécifiques comme salles de bains et chambres, faits en-dehors de l’usine de Boeing, à des VIP, multimillionaires ou  dirigeants à la tête d’Etats richissimes, sur 36 avions en commandes (333 millions de dollars prix catalogue pour chaque unité). Le chiffre de clients VIP est remarquablement élevé pour cet avion hors catégorie qui est aujourd’hui le plus long du monde et était, jusqu’à la venue de l’A380 d’Airbus, celui qui avait la plus grande envergure. Pour certains experts, il s’agit plutôt du carnet de commandes famélique qui doit être mis en avant, Boeing ayant encore besoin d’accumuler d’autres commandes pour amortir ses frais de développement et que leur construction devienne rentable. Pour comparaison, l’A380, qui a effectué son premier vol en 2005, a reçu à ce jour, plus de 330 commandes. Mis en service pour la première fois il y a de plus de 40 ans, les plus gros opérateurs de 747 à ce jour, sont British Airways (57) devant, Korean Air (43), Air France-KLM (41), Cathay Pacific, Japan Airlines (JAL), China Airlines, Lufthansa, Qantas Airways ou United. Mais nombre de compagnies ont supprimé ou sont en train de retirer leurs 747 anciens et trop gourmands de leur flotte, comme Aer Lingus, Air Canada, Alitalia, American Airlines, Continental, JAL, Olympic Airways, Royal Jordanian, Avianca… Il y a eu plus de 1500 commandes de 747 à ce jour toutes versions confondues. Lufthansa, compagnie aérienne de lancement du dernier né de la gamme, 30 % plus silencieux que son vieux frère, le 747-400 et 16 % plus économe en carburant, devrait recevoir le premier exemplaire (sur 20 en commande) le mois prochain. Les autres futures compagnies qui en bénéficieront sont Korean Air (5 exemplaires), Arik Air (2). Voir la vidéo.