La compagnie aérienne française a décidé de mettre en place à partir du 1er juillet une équipe de sept pilotes "gatekeepers" chargés de contacter directement des équipages qui auraient rencontré au cours de leur vol des événements particuliers, "sortant de l'épure" selon les termes de Gilles Laurent, directeur de la prévention de la sécurité des vols d'Air France. Ces sept pilotes auront pour mission de renforcer la vigilance en matière de sécurité aérienne. Ils contacteront les équipages, commandant de bord et tous pilotes de ligne, lorsque des problèmes sont survenus pendant leur vol afin de mieux faire remonter les informations. A chaque fois, ils donneront aux pilotes concernés les outils, conseils, méthodes et entraînements pour pouvoir réagir à toute nouvelle situation analogue. Tous les deux mois, une commission se réunira pour proposer à la compagnie des améliorations de procédures opérationnelles, des équipements, des infrastructures, de l'entraînement des équipages et des programmes de maintenance des avions. Ce dispositif, déjà en place dans d’autres compagnies comme British Airways, devrait permettre à Air France d’améliorer sa réactivité en matière de sécurité. Cette initiative fait partie de la modernisation du protocole d'analyse systématique des vols créé en 1974 dans un but de prévention, en conformité avec les recommandations de la Mission d'expertise externe. Cette dernière avait été mise en place fin 2009 après le crash du vol AF447 Rio-Paris, pour répondre aux critiques de certains pilotes d'Air France qui jugeaient alors la sécurité minimaliste.