Depuis le 15 mars 2012, Air France équipe la carte d’abonnements de ses clients d’une puce RFID (Radio Frequency identification), exploitable aujourd’hui pour une location plus rapide de véhicules Hertz, annonce un communiqué paru sur le site d’Air France. La RFID, cette puce, permettant une radio-identification immédiate, à l’image de ce qui existe sur les colis recommandés de la poste, des cartes de métro… fait son entrée dans la carte d’abonnement d’Air France. Elle servira désormais, et certainement avant d’autres futures applications, à la location de véhicules de la société Hertz, via le service « Herz on demand pour Air France ». Elle permettra à l’abonné sur les seuls aéroports de Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse d’avoir un tarif de location exclusif tout inclus (200km/jour, carburant, assurance, assistance…) et surtout un accès direct au véhicule, sans avoir à passer par le comptoir Herz. Explication. L’abonné reçoit à son arrivée sur la zone de prise en charge du véhicule et via des antennes de géolocalisation, un SMS avec sa confirmation de réservation ainsi que le numéro de sa plaque d’immatriculation du véhicule. Pour rappel, la carte d’abonnement permet des services privilégiés comme l’accès prioritaire à l’avant de la cabine, prioritaire quelque soit la place jusqu’à la dernière disponible sur le vol, une franchise bagage plus importante (deux bagages gratuits de 23 kg chacun), des comptoirs de vente et d’enregistrement dédiés ou à des assurances dédiées Air France, pour un coût de 349 euros à 610 euros (respectivement pour six mois ou un an). Elle offre enfin jusqu’à « 35 % de réduction sur près de 95 lignes et plus de 700 vols quotidiens en France métropolitaine », précise Air France.