Selon une information de La Tribune, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez Air France, a signé un protocole avec la direction Air France, qui permet l’ouverture de négociations en vue d’augmenter la productivité des pilotes. Les nouveaux accords d’entreprise (organisation, rémunération, temps de travail…) devront être finalisés d’ici le 30 juin prochain. Mais La Tribune affirme que les pilotes sont d’accord sur le principe de faire gagner en productivité leur compagnie qui a perdu plus de 800 millions d’euros lors de son dernier exercice comptable. Sur le court et moyen-courrier tout d’abord, le principe des bases de province, avec une hausse de productivité observée de 25 %, pourrait s’étendre à d’autres villes que Marseille aujourd’hui ou Nice et Toulouse demain. Sur les long-courriers, gagner en productivité semble plus compliqué. « Par rapport à KLM, explique un pilote dans le quotidien économique, le problème d’Air France n’est pas une productivité des pilotes plus faible mais des coûts qui sont supérieurs à ceux de KLM ». Les chiffres avancés par des pilotes parlent de 20 % de coûts supérieurs dont 13 % imputables à la différence des charges sociales entre la France et les Pays-Bas. Air France parle donc de  « tendre vers les coûts de KLM ». Rappelons que le plan d’Air France nommé  « Transform 2015 » prévoit d’améliorer l‘efficacité économique de 20 % et de revenir à un réseau moyen-courrier à l’équilibre en 2013.