Les deux compagnies aériennes françaises Corsair International (ex Corsairfly) et Air Caraïbes ont signé un accord de partage de codes entre Paris et les Antilles, avec pour objectif évident de contrer la domination d'Air France. Pour des vols à partir du 1er mai 2012, les passagers des deux compagnies auront accès à tous les vols entre l'aéroport d'Orly Sud et ceux de Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint Martin et Port-au-Prince (plus Punta Cana à partir du 8 septembre), soit jusqu'à trois vols quotidiens entre l'hexagone et les Antilles. L'offre est d'ores et déjà accessible sur le site des deux compagnies. Dans son communiqué, Air Caraïbes explique que "dans un marché difficile mais en croissance et pour des clients de plus en plus exigeants", le dispositif permettra aux passagers de combiner librement leurs voyages entre les deux compagnies, avec aller sur l'une et retour sur l’autre, et de bénéficier de plus nombreuses opportunités de correspondances en province via l'offre TGVair. Le partage de codes ne modifie en rien les stratégies commerciales des deux entreprises, qui restent indépendantes et "autonomes" en ce qui concerne la politique tarifaire ou commerciale. Le passager gardera également la "visibilité sur l'opérateur du vol" et pourra "déterminer sa préférence de voyage en toute liberté". Selon Challenges, Air France détient 46% des parts de marché entre la France et les Antilles, contre 27% pour Air Caraïbes et 26% pour Corsair, filiale du groupe allemand TUI Travel: la nouvelle union des deux prétendantes les mettra donc devant la compagnie de SkyTeam. Rappelons que les deux compagnies ont essuyé des pertes financières l'année dernière, 8 millions d'euros pour Air Caraïbes et 11,5 pour Corsair: ce partage de codes leur permettra donc d'étendre leur réseau sans augmenter leur facture en carburant.