La Commission Européenne a approuvé vendredi la vente de BMI (British Midland) à IAG, le groupe formé par la fusion de British Airways et Iberia, contre la cession de créneaux horaires à l'aéroport de Londres – Heathrow. Tout en approuvant la vente par Lufthansa de BMI au groupe anglo-espagnol pour environ 200 millions d'euros, la Commission a essayé de répondre aux inquiétudes des concurrentes de la compagnie nationale britannique, qui contrôle désormais plus de la moitié des créneaux horaires sur le premier aéroport d'Europe. IAG s'est engagé à céder quatorze "slots" quotidiens au décollage et autant à l'atterrissage à Heathrow afin de faciliter "l'arrivée de nouveaux entrants" (dont quatre à la compagnie russe Transaero pour des vols vers Moscou - Domodedovo), et à "acheminer les passagers en transit afin d'alimenter les vols long courrier de compagnies aériennes concurrentes au départ d'Heathrow". Dans un communiqué, le commissaire européenne à la concurrence Joaquin Almunia explique être "convaincu que la dynamique concurrentielle sera maintenue de manière à garantir le choix et la qualité des services de transport aérien offerts aux passagers". IAG contrôle désormais 53% des créneaux d'Heathrow (avant cession des 28), contre 43,1% avant l'acquisition de BMI. Sept des créneaux devraient être cédés à des opérateurs de vols vers Aberdeen et Edimbourg. De son côté, le PDG d'IAG Willie Walsh s'est déclaré ravi de la nouvelle, qui devrait permettre à British Airways de lancer de nouvelles routes en particulier vers l'Asie, avant d'annoncer l'ouverture de discussions avec les syndicats de BMI sur de probables suppressions d'emplois. Il a rappelé avoir "offert" les sept créneaux écossais à Virgin Atlantic, l'un des plus ardents opposants au rachat avec la low cost Ryanair.