La compagnie aérienne low cost Mandala Airlines, qui avait suspendu ses opérations en janvier 2011 pour cause de dette excessive, a repris le chemin des airs jeudi avec une première liaison entre Jakarta et Medan. Grâce à la prise de contrôle de Tiger Airways, la spécialiste singapourienne du vol pas cher, Mandala Airways compte proposer deux autres routes sous peu, vers Singapour le 20 avril et vers Kuala Lumpur le 4 mai. Elle relie la capitale indonésienne à Medan tous les jours depuis le 5 avril 2012, face à la concurrence des Garuda Indonesia, Lion Air et autres Batavia Air. Mandala Airlines n'a pas seulement laissé Tiger Airways, filiale elle-même de Singapore Airlines, prendre 33% de son capital: elle a décidé d'adopter son mode de fonctionnement, de se concentrer sur les liaisons internationales, et opérera uniquement des Airbus A320 (deux aujourd'hui, dix avant la fin de l'année comme l'oblige la loi indonésienne). Son site internet n'est d'ailleurs plus qu'une "surcouche" de celui de son nouveau propriétaire, y compris la section "à propos de". Il semble cependant que le nom de Mandala Airlines était trop populaire pour être supprimé... Avant sa faillite pour cause de dette de 87 millions de dollars, principalement due au leasing de ses appareils, Mandalay Airlines opérait une flotte de 10 Airbus A319 et A320 vers treize destinations domestiques (dont Bali et Jogjakarta) et trois internationales (Hong Kong, Singapour, Macao).