L’autorité de la concurrence italienne a jugé que la compagnie aérienne Alitalia et sa filiale low cost Air One étaient en position de monopole sur l’axe RomeMilan, et devraient donc céder des créneaux d’ici la fin octobre. Dans sa décision du 17 avril 2012, l’autorité donne six mois à la compagnie nationale italienne pour céder un nombre non défini de créneaux de décollage ou d’atterrissage entre les aéroports de Rome – Fiumicino et Milan – Linate, principalement pendant les heures de pointe le matin et en fin d’après-midi. Alitalia propose jusqu’à 34 vols par jour entre les deux aéroports, avec des départs toutes les quinze minutes entre 7h00 et 9h00 et entre 17h00 et 20h00, sans oublier ses quatre vols quotidiens entre Rome et Malpensa. Elle a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel de cette décision, arguant que la présence d’une ligne de train à grande vitesse constituait déjà une concurrence suffisante. Le jugement devrait faire plaisir à la low cost easyJet, seule autre compagnie présente entre les deux villes, et à Ryanair qui opère entre Rome – Ciampino et Bergame. La spécialiste irlandaise du vol pas cher avait déjà réclamé des créneaux à Rome ou Milan en 2008, lors de la faillite d’Alitalia. Cette dernière a depuis été relancée par CAI, dont Air France – KLM est actionnaire. Rappelons qu’Alitalia a annoncé en janvier 2012 le lancement d'un processus de fusion avec Blue Panorama Airlines et la low cost WindJet.