Selon le quotidien charentais "Charente Libre", Pascal Ragneau, ex-patron d'XO Airways a été condamné hier après-midi à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie, banqueroute et usage de faux en écriture, entre autres. Personne à la barre, officiellement pour ennui de santé : Pascal Ragneau, 45 ans, serait diminué par deux attaques cardiaques.
"XO-Airways promet le monde aux Charentais. Vols à volonté à 395€. Derrière cette société se cache un spécialiste du tourisme aérien dont les projets ont avorté."
Tels sont les propos que nous pouvions lire sur cet homme et son entreprise on ne peut plus innovante, en 2009. Seulement, la réalité d'aujourd'hui est toute autre. Trompés par leur patron de 45 ans, Pascal Ragneau, non sans avoir empoché une coquette somme au passage s'était volatilisé laissant 5 de ses 8 salariés sur le carreau.  Faux avionneur vrai beau parleur, son projet avait tout de même su convaincre quelques clients, la chambre de commerce et d'industrie et l'aéroport, qui se montraient tout de même sceptique quant à la viabilité du projet. Mais, a priori, un seul chèque aurait été encaissé. Alors, pour rémunérer ses salariés, ne disposant d'aucune rentrée d'argent, Pascal Ragneau a cru trouver la martingale : le crédit de TVA versée par le fisc. Grâce à de fausses factures, ce magicien de l'aviation réussit à se faire verser un peu plus de 45 000 euros par les impôts : 10 800 euros finissent dans sa poche. Le reste sert à payer en partie les salariés dont certains ont vite flairé l'aventure foireuse et ont préféré s'envoler vers d'autres horizons. Pascal Ragneau rêvait de voler. Plutôt que de l'envoyer dans les étoiles, son aventure XO-Airways s'est crashée sur la piste du tribunal correctionnel d'Angoulême : deux ans de prison avec sursis mise à l'épreuve pendant trois ans. Outre la peine d'emprisonnement, Pascal Ragneau est condamné à rembourser les 45 774 euros et est placé en faillite personnelle pendant cinq ans. Crédit photo : Charente Libre