L’Airbus A380 de la compagnie aérienne Qantas Airways baptisé Nancy Bird-Walton s’est posé sur l’aéroport de Sydney dimanche, terminant un voyage entamé 535 jours plus tôt. Le superjumbo, dont un des réacteurs avait explosé en vol le 4 novembre 2010 peu après son décollage de Singapour, est arrivé en Australie peu avant 9h00 le 22 avril 2012, accueilli par des canons à eau et apparemment quelques larmes. Parmi les passagers se trouvaient le PDG de la compagnie Alan Joyce, les deux pilotes du « vol interrompu » Richard de Crespigny et Dave Evans, ainsi que 16 des 22 employés de cabine qui se trouvaient alors à bord. Joyce a déclaré que « ce ne devrait pas être un moment d’émotion, mais ce n’est pas seulement un avion, c’est notre réputation et notre histoire ». Les dix-huit mois de réparation (environ 100 000 heures travaillées) auront coûté quelques 157 millions de dollars à Qantas Airways. L’explosion du réacteur Rolls Royce Trent 900 n°2 avait envoyé des débris au travers de l'aile, endommageant l'alimentation en carburant, les aérofreins et le système hydraulique. Ce qui n'avait pas empêché l'A380 d'atterrir sans autre problème – et sans la moindre blessure pour ses 433 passagers et 26 membres d'équipages, après une "performance" remarquée de ses pilotes. L’A380 sera remis en service le 28 avril prochain sur un vol à destination de Hong Kong. La compagnie de l’alliance Oneworld disposera lors de 12 superjumbos sur les 71 opérés à ce jour : Air France (6 exemplaires), China Southern Airlines (3), Emirates Airlines (21), Korean Air (5), Lufthansa (8), Qantas Airways (12) et Singapore Airlines (16). Rappelons que Malaysia Airlines recevra son premier A380 en juin, et Thai Airways le sien au troisième trimestre 2012.