Maintenant que les projets d’expansion de l’aéroport de Londres – Heathrow sont abandonnés, la compagnie aérienne low cost easyJet aimerait que le gouvernement se penche sur la possibilité de construire une deuxième piste soit à Gatwick, soit à Stansted. Dans une interview au quotidien The Telegraph du 24 avril 2012, Carolyn McCall, PDG de la spécialiste britannique du vol pas cher, a plaidé pour que le cas de Gatwick et Stansted soit étudié urgemment, le gouvernement ayant une nouvelle fois fermé la porte à tout espoir de voir Heathrow se doter d’une troisième piste afin de lutter contre son engorgement chronique. Agrandir les deux aéroports du sud-est de Londres « est ce qui a le plus de sens économique à moyen terme », a-t-elle déclaré, mais aussi en ce qui concerne l’environnement puisque Gatwick et Stansted « sont là, et pas au cœur de villes » comme leur grand rival. Stansted serait pour elle le meilleur choix pour la construction d’une deuxième piste, même s’il a vu le nombre de ses passagers chuter régulièrement. McCall a souligné que pendant que le débat sur les capacités aériennes « tournait en rond » en Grande Bretagne, les autres pays européens ne se posaient pas de question : et de citer l’exemple d’Amsterdam – Schiphol, où gestionnaire et gouvernement seraient sur la même longueur d’onde, ou de Milan – Malpensa qui continue de grandir avec une seule pensée en tête, « les passagers aériens apportent de l’argent dans l’économie et sont très importants pour la croissance ». Rappelons qu’un projet de nouvel aéroport près de l’estuaire de la Tamise est l’une des solutions envisagées par la Grande Bretagne pour remédier aux problèmes d’Heathrow. Gatwick, réputé pour être le plus grand aéroport au monde avec une seule piste, se verrait bien en premier concurrent, mais c’est sans compter sur l’opposition de British Airways ou Virgin Atlantic, pour qui Heathrow doit rester le seul hub de la capitale. Un argument rejeté par easyJet, qui affirme que 80% des passagers britanniques n’en tirent aucun bénéfice – sans parler des encombrements à l’immigration… Rappelons qu’easyJet propose 92 routes à Gatwick et 28 à Stansted.