Les files d’attente au contrôle des passeports dans les aéroports londoniens vont enfin diminuer, le gouvernement ayant annoncé l’affectation de 80 agents supplémentaires afin d’accélérer l’arrivée des étrangers hors Union Européenne. L’approche des Jeux Olympiques cet été dans la capitale britannique a du bon : après les multiples plaintes des voyageurs comme des compagnies aériennes sur l’attente dépassant parfois les deux heures, le secrétaire d’Etat à l’immigration Damian Green a annoncé le 1er mai 2012 que 80 agents supplémentaires seraient affectés au contrôle des passeports, principalement à l’aéroport d’Heathrow. Il ne s’agit pas de nouveaux emplois, mais de l’utilisation de personnel des douanes qui ne travaillaient pas avec le public. Willie Walsh, patron du groupe IAG (British Airways + Iberia) avait carrément traité le gouvernement de « tromper les gens » en prétendant que l’attente ne dépassait pas 90 minutes à Heathrow, alors que lui avait des informations prouvant « 151 minutes vendredi soir », et d’être « incapable de s’occuper du problème ou de ne pas s’y intéresser ». Le déploiement de ces renforts sera effectif dans le courant du mois de mai, et son financement donnera lieu à des négociations entre le gestionnaire BAA et les compagnies aériennes. Déjà en mars dernier, les quatre principales compagnies britanniques avaient tiré la sonnette d’alarme, parlant de chaos dans les aéroports londoniens pendant la durée des JO (27 juillet au 12 août). British Airways, Virgin AtlanticBMI (British Midland) et le spécialiste des vols low cost easyJet prévoyaient des moments “douloureux” pour les 700 000 visiteurs supplémentaires attendus, alors qu’Heathrow fonctionne déjà à plein, et Gatwick aussi en période de pointe.