Boeing a dévoilé hier de nouveaux ailerons en bout d’aile pour son futur 737 MAX, surnommés « double plume » et qui devraient améliorer d’1,5% les économies de carburant. Dans un communiqué du 2 mai 2012, le constructeur américain explique que le nouveau design des Advanced Technology Winglets, étendu au dessous de l’aile et légèrement incliné vers l’arrière, est « plus efficace que tous les autres ailerons en bout d’aile, car l’augmentation effective de l’envergure est répartie de façon unique entre la partie supérieure et la partie inférieure du Winglet ». Le gain aérodynamique serait en outre obtenu avec un poids moindre qu’avec l’utilisation d’un aileron classique plus grand. Boeing précise que l’amélioration prévue de la consommation est de 1,5% par rapport à ses Winglets actuels sur les routes longues, le 737 MAX ayant jusque là été présenté comme plus économe à hauteur de 10 à 12% que les monocouloirs équivalents en service aujourd’hui (737-800 par exemple). Le constructeur a également révélé que la trappe du train d’atterrissage avant présentera une légère bosse, afin de laisser de la place aux pneus. Le train avant a en effet été allongé de 20,3 centimètres, afin de surélever les ailes et permettre l’installation des nouveaux et plus gros réacteurs CFM. La présence d’une bosse sur la trappe permet de ne pas effectuer de changements structurels dans le fuselage, et aura un impact aérodynamique « négligeable ». Le design définitif de l’avion sera arrêté en 2013, la première livraison étant prévue en 2017. Rappelons que le 737 MAX est la réponse de Boeing à l’Airbus A320neo, lui aussi remotorisé et équipé de Sharklets. Le constructeur européen aurait également envisagé le développement d’ailerons dépassant au dessus et en dessous de l’aile (le concept avait été présenté par Aviation Partners), mais finalement choisi un design plus classique.