La faillite de la compagnie aérienne danoise Cimber Sterling a provoqué la ruée attendue sur les routes abandonnées, les liaisons domestiques et régionales étant les plus demandées. En annonçant sa faillite et la suspension de ses activités le 3 mai 2012, Cimber Sterling a fait de la place à ses concurrentes sur 27 routes principalement au départ de l’aéroport de Copenhague, dont quatre qu’elle était seule à opérer. SAS Scandinavian Airlines, avec qui elle partage ses codes, avait tout de suite annoncé des vols supplémentaires pour prendre en charge les passagers laissés sur le carreau. Mais il n’a pas fallu longtemps aux concurrentes pour se faire une part du gâteau. Danish Air Transport a inauguré dans la foulée deux nouvelles liaisons domestiques en ATR72 vers Sonderborg et Bornholm depuis la capitale danoise, tandis que la low cost Norwegian Air Shuttle déploiera ses Boeing 737-800 entre Copenhague et Krarup dès dimanche (25 vols hebdomadaires contre 48 pour Cimber). Elle compte aussi renforcer les routes où elle faisait face à Cimber Sterling, parmi lesquelles Nice, Barcelone, Rome ou Prague. Sun Air of Scandinavia, une franchise danoise de British Airways, lance deux routes depuis Billund (vers Oslo et Stockholm – Bromma) et une troisième entre Aalborg et Oslo. Selon anna.aero, Flybe Nordic a également manifesté son intérêt pour l’ouverture de routes domestiques au Danemark, mais sans plus de détail pour l’instant. Rachetée en août 2011 par un groupe d’investissement maltais, dirigé par l’Ukrainien Igor Kolomoisky qui voulait la fusionner avec la suédoise Skyways, Cimber Sterling prévoyait d’abandonner ses opérations low cost à l’automne pour se concentrer  sur les dessertes régionales et domestiques, se séparant au passage de ses Boeing 737.