Les aéroports les plus proches des centres-villes de Taipei, Songshan, et de Séoul, Gimpo, sont désormais reliés en direct par les compagnies aériennes China Airlines et T’Way. Depuis le 30 avril 2012, la compagnie taïwanaise China Airlines et la low cost sud-coréenne T’Way Airlines opèrent des vols directs entre les deux capitales, mais depuis les aéroports situés à leur périphérie plutôt que les habituels Taipei – Taoyuan et Séoul – Incheon, nettement plus éloignés du centre-ville. Le lendemain, elles ont été rejointes par leurs concitoyennes respectives Eva Air et la low cost Eastar Jet, pour proposer au total quatorze rotations par semaine. Pour Taïwan, il s’agit de poursuivre la politique du « Golden Aviation Circle » (cercle doré de l’aviation) en Asie du nord-est lancée par le président Ma Ying-jeou, visant à relier l’aéroport de Taipei – Songshan à ses équivalents à Séoul (Gimpo donc), Tokyo (Haneda) et Shanghai (Hongqiao), en attendant d’autres. Le tout bien sûr pour diminuer le temps de trajet des voyageurs jusqu’aux aéroports, et renforcer la position de la capitale taïwanaise au cœur de la région. En mars dernier, le taux de remplissage des avions vers Hongqiao et Haneda était respectivement de 80% et 90%. La Corée du Sud a elle surtout besoin de désengorger son principal aéroport, Séoul – Incheon. Déjà en juillet 201, quatre des onze vols quotidiens entre Incheon et Pékin avaient été transférés vers Gimpo, répartis équitablement entre Asiana Airlines et Korean Air d’une part, et Air China et China Southern Airlines d’autre part. Parmi les autres compagnies aériennes desservant Taipei – Hongshan et Séoul – Gimpo, on trouve Japan Airlines, All Nippon Airways, China Eastern Airlines, Shanghai Airlines ou Xiamen Airlines, plus bien sûr tous les transporteurs respectivement taïwanais et sud-coréens.