Des passagers ont lancé une action de groupe en justice contre Air Canada, réclamant 20 millions de dollars à la compagnie aérienne pour leur avoir caché la vérité sur les raisons d’un incident de vol qui avait fait seize blessés. On se souvient que l’enquête sur le vol du 13 janvier 2011 entre l’aéroport de Toronto – Pearson et Zurich, au cours duquel 16 personnes avaient été blessées, avait conclu à un problème de fatigue du copilote. Celui-ci à peine réveillé avait confondu la planète Vénus avec un avion arrivant en sens inverse avant de se tromper sur son altitude, et faire plonger l’appareil pendant quelques secondes. A l’arrivée, Air Canada avait parlé de turbulences (qui étaient effectivement annoncées) pour expliquer l’incident. C’est cet écart avec la vérité qui ne plait pas à un certain nombre de passagers, en colère selon l’avocat Darcy Merkur. Ils ont donc décidé le 7 mai 2012 de lancer une action de groupe (« class action ») afin d’obtenir 20 millions de dollars de dommages et intérêts, arguant entre autres devant la cour supérieure d’Ontario qu’Air Canada « avait activement dissimulé les vraies raisons de cet épisode terrifiant », et d’avoir versé des indemnités basées sur un mensonge. Une passagère a reconnu avoir touché 3500 dollars de la compagnie de Star Alliance en compensation du temps de travail perdu et pour couvrir ses frais médicaux, mais elle déclare qu’elle n’aurait « évidemment » pas accepté si elle avait su qu’il s’agissait d’une erreur humaine. Rappelons que les deux PNC et quatorze passagers blessés pendant le vol n’avaient pas attaché leur ceinture, 40 minutes après l’allumage des signaux en prévision de turbulences. La cour n’a pas encore décidé si elle accepterait la plainte, qualifiée de « sans mérite » par Air Canada.