La première assemblée générale de la  toute nouvelle compagnie, Air Côte d’Ivoire, créée le 16 mai dernier et détenue à 20 % par Air France,  s’est tenue entre-temps, le président du conseil d’administration assurant alors que tout a été fait pour que la réussite soit au rendez-vous, contrairement à ce qui s’est passé avec la défunte Air Ivoire.   « Air Côte d'Ivoire est une nouvelle société qui n'a rien à voir avec une quelconque ancienne compagnie. Nous avons créé cette compagnie en confiant le recrutement du personnel à un cabinet », a expliqué le général Abdoulaye Coulibaly, président du tout nouveau conseil d’administration et président du Comité de pilotage. 235 personnes dont 25 pilotes et 37 hôtesses et stewards seront recrutés, avec une priorité donnée malgré tout aux ex-pilotes d’Air Ivoire, même si beaucoup d’entre eux sont allés depuis, voir d’autres employeurs. « Des tests de sélection rigoureux avec des interviews, des tests de personnalité et d’aptitude physique sont en cours pour procéder au recrutement de treize commandants de bord, douze copilotes et trente-sept stewards/hôtesses de l’air », complète René Décurey, le Directeur Général de la Compagnie. Les premières liaisons régionales, grâce à l’arrivée de deux Airbus A319, devraient avoir lieu courant juillet et celles domestiques, dans l’attente de deux avions  turbopropulseurs type ATR,  avant fin 2012. Air Mali et Air Burkina (des compagnies de l’alliance Célestair, issus de deux pays voisins et dont fera partie Air Côte d’Ivoire), coopéreront fortement au développement de la nouvelle. Cette coopération au niveau sous-régionale sera marquée par la création d’un hub à Abidjan. Rappelons que Air Côte d’Ivoire a été créée avec un capital initial détenu à 65% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 35% par le Partenaire Stratégique constitué par Air France Finance (20%) et Aérienne de Participation-Côte d’Ivoire (15%), la société de participation aérienne de droit ivoirien de l’AKFED (Fonds Agha Kahn). La nouvelle compagnie remplace l’ex-compagnie nationale Air Ivoire (de 1963 à 2010) qui a connu de graves difficultés économiques  à partir de 1999.