La Chine et la Colombie ont signé un accord aérien commercial permettant le lancement de 14 vols par semaine par les compagnies aériennes de chaque pays. Selon l’accord signé le 18 mai 2012 à Pékin, les quatorze rotations hebdomadaires pourront être opérées soit en direct, soit avec escale, soit en partage de codes. Aucune compagnie n’a été nommément citée, mais on voit mal le transporteur national Avianca se lancer dans l’aventure transpacifique avant 2014 ou 2015, dates de réception prévues pour ses Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350-900. Du côté de la Chine, les vols vers le continent américain sont pour l’instant cantonnés à la moitié nord (Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Cathay Pacific entre autres), mais ces compagnies ont les moyens techniques de poursuivre leur chemin jusqu’à l’aéroport de Bogota. Une autre solution, histoire d’éviter les problèmes de visa, serait de passer par le Mexique (Aeromexico vole bien vers Shanghai), l’Australie - ou pourquoi pas le Golfe Persique… Le directeur de l’aviation civile colombienne Santiago Castro a déclaré après la signature que la Chine devenait un joueur de premier rang dans l’industrie aéronautique, et que des avions chinois « voleraient bientôt » dans le ciel colombien. Avant de préciser qu’il restait beaucoup de travail avant d’établir un ensemble de règles permettant de s’assurer que ces appareils pourraient opérer avec « toutes les garanties de sécurité » pour les passagers.